Forum Jeux, Histoires et Simulation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

GBN V5 et codex V5, qu'en pensez-vous?

3 participants

Aller en bas

GBN V5 et codex V5, qu'en pensez-vous? Empty GBN V5 et codex V5, qu'en pensez-vous?

Message  Nightbringer Mar 6 Avr - 1:10

Un nouveau topic afin de débattre gentiment sur le livre de règles V5 et les nouveaux codex V5 après 1 an et demi de V5.

Je demande à nos membres de participer un minimum à ce sujet afin de faire vivre ce forum et de donner vos avis sur ce sujet sensible.

Merci à tous. Very Happy
Nightbringer
Nightbringer
Admin

Nombre de messages : 707
Age : 49
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

GBN V5 et codex V5, qu'en pensez-vous? Empty Re: GBN V5 et codex V5, qu'en pensez-vous?

Message  Nightbringer Mar 6 Avr - 2:22

Ayant ouvert ce topic, je commence donc.

GBN V5 :

A mon avis, il est nettement meilleur que la V4.

- ligne de vue directe
- sauvegarde de couvert
- tableau des dégâts sur les véhicules
- règles mieux écrites et posant moins de pb que la V4

Néanmoins, je déplore quelques points :

- les attaques de CAC contre les véhicules ne touchant que sur le blindage arrière.
- Le fait que même les terminator, les marcheurs et les créatures monstrueuses puissent sprinter.
- les règles de tir sur les antigrav.


codex V5 :

1) J'ai l'impression d'assister à une course à l'armement (plus d'armes énergétiques, à faible PA, de gabarit grande explosion).

2) J'ai aussi l'impression que les nouveaux dex respectent moins le fluff qu'avant :
- des troupes de choc avec de la PA3 (même si les fusils radiants laser sont censés être performants, ils le sont moins que les bolters).
- l'armement des vétérans d'appuis (réservés selon mes connaissances plutôt à l'ordo xénos ou aux vétérans Ultramarines plutôt qu'à tout les chapitres SM).
- qu'une armée SM puisse avoir plusieurs lames reliques.

3) J'ai également l'impression que GW va vers un nivellement des codex :
- Le champion de chapitre SM / champion de l'empereur BT
- L'attaque de flanc / scouts SW
- Les valkyries/Vendetta GI et les Raven BA pour qu'eux aussi puissent avoir leurs antigravs...
- Vétérans d'assaut SM / vétérans d'assaut BA
- Land Speeder Storm SM qui était plutôt DA à l'origine (si je ne me trompe pas)

4) Les perso spéciaux/nommés/uniques. Ils sont méga trop fort mais coûtent aussi méga chers.
Néanmoins, ils apportent souvent des règles spéciales pour jouer dans un style particulier (Kandor, Lysander, Al'Rahem, Wazdakka, etc...). Personnellement, je n'aime pas. Je trouve dommage de prendre un perso nommé pour jouer un kulte de la vitesse à moto, Crimson Fists, Imperial Fists, Tallarn, etc...

5) Certains choix des auteurs des codex que je n'aime pas :
- Le techmarine à 1 PV (déjà qu'on ne le voyait pas souvent sur les tables...)
- intégration de la légion des damnés au codex SM
- vétérans d'assaut en attaque rapide alors que les réacteurs dorsaux sont en options...
- les motos en choix de troupes si on prend un capitaine en moto
- Land Raider et ses variantes en FeP (je sais que les BA ont développé pour Armageddon une tactique de largage de LR à partir de Thunderhawk, mais c'est abusé. D'un autre côté, vu que les BT emploient massivement les Thunderhawk, peut-être que ceux-ci seront inclus dans leur éventuel futur codex... LOL)
- fusil radiant laser avec une PA3 (exagéré) et une portée de 18 ps (trop courte)
- les trigons, terranofex et autres tervigons (pour moi c'est des créatures colossales et n'ont rien à faire dans le codex tyty)
- les véhicules BA rapides (au niveau fluff, ils ont un moteur amélioré permettant d'aller plus vite, mais pas de mieux tirer!)

6) Certains choix que j'apprécie nettement:
- les nouvelles caract des capitaines, chapelains et archivistes SM
- la possibilité de créer un maître de chapitre (bien que pas assez développer à mon gout)
- les nouveaux codex V5 qui me semblent relativement équilibrés entre eux (à part peut-être le codex tyty qui est horrible contre les fantassins mais qui est plus faible contre les armées véhiculées et/ou se déplaçant rapidement - tendance actuelle des armées)

Voilà pour un premier jet.
Nightbringer
Nightbringer
Admin

Nombre de messages : 707
Age : 49
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

GBN V5 et codex V5, qu'en pensez-vous? Empty Re: GBN V5 et codex V5, qu'en pensez-vous?

Message  maugan ra3317 Mar 6 Avr - 13:15

les règles générales :

phase de mouvement :
_du mieux au niveau véhicules (les rapides et rapides antigrav n'ont pas la même vitesse ce qui est logique)
_le sprint a nerf la règle course et overboosté les créature monstreuse, mais cependant cela suit une certaine logique, mais la règle course devrait permettre de jeter 2 dés pour garder le meilleur résultat (plus logique).
_les règles de déplacement vertical restent peu inspirée

phase de tir :
_la ligne de vue réelle est une base, mais trop peu équilibré au niveau des figurines (on voit assez de seigneur fantôme avec les jambes coupés Smile ), mais les taille de la V4 était également n'importe quoi ("toi aussi, cache ton land raider derrière un rhino !")
_les règles des couvert sont à chié : sauv. 4+ si tu tire à travers une unité (amie ou ennemis) mais cette même unité ne subit pas les pertes qu'elles sauvegardent, cependant une sauvegarde implique qu'il y ait eu une touche, c'est donc illogique (et ne me sortez pas l'excuse du bouquin qui dit que vos figurines sont "perturbés" par l'unité à travers laquelle elles tirent).
les véhicules qui bénéficient d'une sauvegarde de couvert je trouve la règle un peu trop kit-ou-double, tu sort un canon tau force 10, mais la buche posé devant ton rhino a arrêté le tir (peut-être que le tireur a été "perturbé" par la buche sus-nommée ?), je préférerais qu'un couvert te foute un bonus de blindage ou un -1 sur le tableau des dommages. Et je rappèle également qu'une buche est aussi solide qu'une pierre chez GW (svg 4+).
En revanche cette sauvegarde est logique pour un fumigène ou une vitesse rapide d'un antigrav.
_le fait que tout le monde puisse prendre une balle dans une escouade est très logique et il était tant qu'on puisse tuer un sergent ou un porteur d'arme lourde lorsqu'on y mettait la forme (= 60 tir sur 5 mecs, une bonne base Smile )
_se jeter à terre est une bonne options, mais ne devrait pas bloquer complètement l'unité (même allongé tu peu avoiné l'autre avec ta mitrailleuse normalement)

phase d'assaut :

_c'est bien : plus rapide, plus sanglant, plus réelle, bourrin...voire un peu trop (vive les sans-peur et obstinés)
_les grenades offensives qui permettent de frapper par initiative, bah c'est de la merde, avant seul les eldars avait cette technologie

quelque autre point :
_d'accord sur les véhicules au corps à corps, c'est nimp
_les règles turbo-booster piqué au eldars noirs
_les règles grenades offensives piqués au eldars (avant c'était du simultané)
_les aéroportés sprintent aussi, but how ?
_vivent les troupes, les objectifs, les points d'annihilation et...c'est tout, le reste est payant Smile (assaut planétaire, mission de batailles, fer de lance...)
_les créatures monstreuses sont pas guerrier éternelles...
_armes défensives forces 4, snif mes canons churikens Smile
_un seul tableau pour les véhicules, de l'important pour les cassé (sauf les découvert), c'est mieux je trouve
_véhicules un peu trop dur à toucher selon moi (pas de différence entre antigrav, char ou découvert pour la touche)


les codex :
pour faire simple : "GW veut votre argent, boycoter Ebay" (dans le même genre vous avez "sauvez un bambou, tuer un panda !")
maugan ra3317
maugan ra3317

Nombre de messages : 540
Age : 36
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

GBN V5 et codex V5, qu'en pensez-vous? Empty Re: GBN V5 et codex V5, qu'en pensez-vous?

Message  roro Mer 7 Avr - 11:24

bon alors à moi.

je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, la V5 c'est mieux que la V4, il reste des choses perfectibles mais globalement le jeu est devenu plus fluide et plus aggressif en ce sens que les combats ne durent plus 50 tours. les choses que j'en retient outre les lignes de vue réels, la place des troupes dans l'armée, redevenues indispensables: c'est bien + les scenars autre que poutrage c'est bien aussi, et aussi la durée aléatoire c'est fun et çà oblige à réfléchir.

Je pense d'ailleurs que games à fait un gros éffort de ce coté là, alors qu'ils ont enlevé le coté réfléxion des codex pour constituer son armée afin que les kevin puissent le lire et se dire "ouah j'suis trop fort j'ai tout compris ce qu'y a dedans", la réflexion est passée sur la table ou les armées clés dans le dos ont disparues et où tout les nouveaux codex ont des forces mais également beaucoup de faiblesses (me fait rire le blood suprabill avec ses 20 figs à 2000pts...)

au niveau du débat des laser radiants (désolé vincent mais c'est toi qui à remis le couvert), oui PA3 peut paraitre important mais c'est fluffiquement correct (lis les bouquins de la black librairie, les radiant sont censés percer de l'energétique). aprés le bolter est lui aussi censer percer de l'energétique et c'est pas pour çà qu'il a PA3...
roro
roro

Nombre de messages : 463
Age : 43
Date d'inscription : 08/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

GBN V5 et codex V5, qu'en pensez-vous? Empty Re: GBN V5 et codex V5, qu'en pensez-vous?

Message  Nightbringer Mer 7 Avr - 13:37

Le fusil radiant laser était un exemple Roro, et non pas pour lancer un débat dessus, un peu comme les munitions spéciales des vétérans d'appui.

D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire sur divers forum, les joueurs se tournent vers des formats d'armée à 1750 pts ou à 2000 pts.
De plus, on trouve de plus en plus de tournoi à 2000 pts.

En fait, à 1500 pts, on peut avoir une liste compétitive contre certaines autres et être complètement dépassé par d'autre. Il est devenu très difficile à 1500 pts d'avoir une liste équilibrée. C'est pourquoi les joueurs, et les orga des tournoi, se tournent vers des listes à 2000 pts.
Et ça permet aussi à des codex comme les croncrons d'être un peu plus solide.

Autrement, je suis d'accord avec roro sur le dex BA : 60 pts les 3 SM de la Cie de la mort, on en verra pas beaucoup sur les tables. Razz
Nightbringer
Nightbringer
Admin

Nombre de messages : 707
Age : 49
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

GBN V5 et codex V5, qu'en pensez-vous? Empty Re: GBN V5 et codex V5, qu'en pensez-vous?

Message  maugan ra3317 Mer 7 Avr - 19:13

en fait les armées sont grobill sur le papier mais comme sur la table on joue qu'entre armée grobill elle ne le sont plus

et tant ne peut qu'il n'y soit d'abord, ou même celui, voila.
maugan ra3317
maugan ra3317

Nombre de messages : 540
Age : 36
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

GBN V5 et codex V5, qu'en pensez-vous? Empty Re: GBN V5 et codex V5, qu'en pensez-vous?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser